Retour page précédente

ÉDUCATION A L’ENVIRONNEMENT 


La démarche  Exemples et pistes de travail

Démarche pédagogique

Notre démarche s'inscrit fortement dans la construction écocitoyenne de l'enfant, conscient et respectueux de son environnement. Les ateliers ou projets que nous vous proposons intègrent plusieurs approches du milieu naturel:

- approche sensible, avec nos cinq sens,

- approche physique , "se frotter " aux éléments naturels.

- approche notionnelle: comprendre et acquérir des connaissances.

- approche artistique: peindre, décorer, dessiner, écrire.

-approche expérimentale: tester, construire, constater.

Nous vous proposerons de travailler sur des projets où ces approches pourront se combiner pour une appréhension du milieu montagnard qui dépassera la seule acquisition de connaissances .

A partir de thèmes d’étude, il s’agira bien sûr de comprendre et d’avoir une perception globale du milieu, d’acquérir quelques notions d’écologie, de se questionner sur le rôle de l’Homme, mais aussi de faire travailler son imagination, de faire place à l’émotion et à la sensibilité.

Ces thèmes d’étude amèneront également les enfants à produire des documents écrits, grâce à tous les outils multimédia dont nous disposons sur le Centre. Ces documents seront à la fois une valorisation directe de votre travail durant votre séjour et une base pour son exploitation future.

Quelques exemples, quelques pistes:   


Nature et découvertes    Art et nature    Sol vivant   Journée Buiss.    Des plumes sous la neige     A la trace des animaux    La toile à insectes    autres pistes     


- Nature et découverte  

orchidee.JPG (163841 octets)

Une balade à la rencontre des arbres, des fleurs, des insectes. Au travers de lecture de paysage, de jeux sensoriels, de détermination de conifères et de multiples découvertes (traces, galles, fleurs parasites, orchidées, ...) cet atelier propose une vision globale du milieu environnant le centre.   

- Art et nature

Peindre avec les fleurs, créer l'éphémère, imprimer des végétaux, découvrir des techniques artistiques, ... Un véritable moment d'expression permettant à chacun un contact différent avec le milieu 

 

- Sol vivant 

Le sol est un milieu qui grouille de vie. Cet atelier permet  une approche à la fois sensible et expérimentale pour appréhender des notions telles que la structure du sol, les minéraux, la matière organique et sa décomposition, et pour observer l'incroyable microfaune qui s'agite sous nos pieds. 

 

- La journée Buissonnière a journée Buissonnière :

Une journée pour s’épanouir dans la nature, une journée basée sur le jeu et l’imaginaire au travers d’activités de découverte: cuisine au feu de bois, jeux sensoriels, découverte des habitants de la mare et du ruisseau, relevé de traces ....   

- Des plumes sous la neige:

L'hiver est une saison propice à l'observation des oiseaux sédentaires. A partir de l'imaginaire qu'ils véhiculent l'atelier propose un contact direct avec ces animaux à plumes. Construction de points de nourrissage, de cachettes à affûts, observations, techniques de détermination, découvertes étonnantes sur la biologie et comportement, le tout dans un but de sensibilisation.   

lagope1.gif (83864 octets)

 

- A la trace des animaux

Empreintes, crottes, poils, plumes ... tout autant de traces laissées par les animaux qui nous permettent de les identifier, de comprendre leur déplacement, leur comportement ou leur régime alimentaire. A partir d'une approche ludique, le thème permet de développer de véritables expériences comme le moulage d'empreintes, l'étude de pelotes de réjection ou la mise en situation d'une chaîne alimentaire.   

 

Crotte.JPG (64656 octets)

 

- La toile à insectes

Au printemps, le merveilleux monde des insectes s'épanouit comme une toile de peinture. Construire des pièges, des aspirateurs à insectes, des tamis, autant de petites réalisations pour les observer, les peindre, les dessiner ou bien dresser leur identité. Et pourquoi pas monter un terrarium ou une cage à insectes? 

 

 

Autres pistes à explorer: cuisine sauvage; musique verte et jouets rustiques; arbre et forêt; l'eau, son cycle, son utilisation; ... 


Nous disposons d’un  fond documentaire (Ouvrages de détermination, diapositives, vidéos, documents d’interprétation) et du matériel nécessaire aux observations et aux études pour travailler sur l’ensemble de ces thèmes.