La démarche | Exemples et pistes de travail |
Notre démarche s'inscrit fortement dans la construction écocitoyenne de l'enfant, conscient et respectueux de son environnement. Les ateliers ou projets que nous vous proposons intègrent plusieurs approches du milieu naturel:
- approche sensible, avec nos cinq sens,
- approche physique , "se frotter " aux éléments naturels.
- approche notionnelle: comprendre et acquérir des connaissances.
- approche artistique: peindre, décorer, dessiner, écrire.
-approche expérimentale: tester, construire, constater.
Nous vous proposerons de travailler sur des projets où ces approches pourront se combiner pour une appréhension du milieu montagnard qui dépassera la seule acquisition de connaissances .
A partir de thèmes d’étude, il s’agira bien sûr de comprendre et d’avoir une perception globale du milieu, d’acquérir quelques notions d’écologie, de se questionner sur le rôle de l’Homme, mais aussi de faire travailler son imagination, de faire place à l’émotion et à la sensibilité.
Ces thèmes d’étude amèneront également les enfants à produire des
documents écrits, grâce à tous les outils multimédia dont nous disposons sur
le Centre. Ces documents seront à la fois une valorisation directe de votre
travail durant votre séjour et une base pour son exploitation future.
Quelques exemples,
quelques pistes:
Nature et découvertes Art et nature Sol vivant Journée Buiss. Des plumes sous la neige A la trace des animaux La toile à insectes autres pistes
- Nature et découverte |
Une
balade à la rencontre des arbres, des fleurs, des insectes. Au travers de
lecture de paysage, de jeux sensoriels, de détermination de conifères et de
multiples découvertes (traces, galles, fleurs parasites, orchidées, ...) cet
atelier propose une vision globale du milieu environnant le centre.
Peindre avec les
fleurs, créer l'éphémère, imprimer des végétaux, découvrir des techniques
artistiques, ... Un véritable moment d'expression permettant à chacun un
contact différent avec le milieu
- Sol vivant |
Le sol est un milieu
qui grouille de vie. Cet atelier permet une approche à la fois
sensible et expérimentale pour appréhender des notions telles que la structure
du sol, les minéraux, la matière organique et sa décomposition, et pour
observer l'incroyable microfaune qui s'agite sous nos pieds.
- La journée Buissonnière a journée Buissonnière :
Une journée pour s’épanouir dans la nature, une journée basée sur le
jeu et l’imaginaire au travers d’activités de découverte: cuisine au feu
de bois, jeux sensoriels, découverte des habitants de la mare et du ruisseau, relevé de
traces ....
Autres pistes à explorer: cuisine sauvage; musique verte et jouets rustiques; arbre et forêt; l'eau, son cycle, son utilisation; ...
Nous
disposons d’un
fond documentaire (Ouvrages de
détermination, diapositives, vidéos, documents d’interprétation) et du
matériel nécessaire aux observations et aux études pour travailler sur l’ensemble
de ces thèmes.